organisation d’ une troc-party

Organiser une troc-party :

une nouvelle garde-robe pour 0 euro !

Troc-party, vide-dressing : késako ?

Tu as sans doute quelques pièces (voire plus !) dans ton armoire qui n’ont plus été portées depuis des lustres ? Trop grande, trop petite, jamais mise ou au contraire trop (au point de ne plus pouvoir les voir en peinture)…plutôt que de t’en débarrasser, pourquoi ne pas les échanger?

Sur le principe du troc, tu peux organiser une soirée vide-dressing. Il s’agit d’échanger les pièces de sa garde robe qui ne conviennent plus contre celles des autres. Pour une soirée réussie, il faut avant tout réunir des participants, entre 4 et 8, pour avoir suffisamment de produits à échanger.

Il n’est pas forcément nécessaire que tous les participants aient une taille de confection ou de chaussures identique. Certains vêtements peuvent être parfaitement portés par plusieurs gabarits, avec un effet différent : c’est le cas des pulls et des manteaux (dans la limite de deux tailles de différence quand même !)

Pour l’échange, il existe deux solutions : avec ou sans d’argent. Une pièce peut être achetée (à un prix modique tout de même !) ou échangée contre un ou plusieurs produits de la main à la main.

Comment organiser une troc-party !

Pour l’organisation, le plus simple reste de faire ça entre amis au cours d’une soirée conviviale. Chacun ramène ses vêtements et les présente à l’assistance par type de produit : chemise, pull, pantalon, accessoires, etc. Le tout est de rester organisé. Les personnes intéressées se manifestent alors pour le bien. Si personne ne se porte acquéreur, le vêtement peut être donné à une association caritative ou revendu dans un dépôt-vente. Dans le cas où plusieurs personnes s’avèrent intéressées par un modèle, elles doivent être départagées : que ce soit par une réponse de rapidité ou d’approximation à une question d’un jeu de société, un défi drôle ou encore en fonction du nombre de vêtements déjà récoltés… ce moment donne surtout lieu à de véritables crises de fous-rires, plutôt qu’à une empoignade de jour de solde.

Ce type de rendez-vous est super pour passer une soirée entre copines mais peut également se faire en parallèle d’un goûter d’enfants pour échanger les vêtements des petits et des grands et permettre à tous de les essayer.

Le troc en ligne

Si tu n’as personne qui soit tentée dans ton entourage, internet est la solution. De nombreux blogs de vide-dressing ont vu le jour alors pourquoi ne pas monter le tien si tu souhaites revendre tes vêtements ?

En passant par les trocs de radins, tu auras sans doute l’occasion d’échanger gratuitement tes produits contre d’autres. Avec plus de 10 000 propositions de trocs en vêtements femme et 6000 en vêtements enfant, tu trouveras sans doute de bonnes affaires !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s