le frigo…

le nettoyage du frigo: Quand nettoyer mon frigo ?

Un frigo doit normalement être nettoyé toutes les semaines. Si vous êtes précautionneux et que vous emballez correctement les produits entamés, cela peut être tous les 15 jours.

De plus, comme il doit être vide, attendez les fins de semaines pour le nettoyer, avant les grandes courses.

Comment le nettoyer ?

L’intérieur :
– N’utilisez surtout pas de produits ménagers : ils peuvent être toxiques s’ils ne sont pas parfaitement rincés. Par ailleurs, ces produits dégagent souvent une odeur forte qui peut ressortir à la cuisson des aliments.

– De plus, contrairement aux idées reçues, n’utilisez jamais d’eau de Javel. En effet, il faut savoir que les bactéries présentes dans votre frigo sont maltraitées et développent des défenses contre le froid. Si vous utilisez de la Javel, elles seront encore plus résistantes par la suite.

– La meilleure solution est de le nettoyer à l’aide d’un mélange de vinaigre d’alcool (ménager) et d’eau. Frottez avec une éponge et séchez avec un chiffon propre sans avoir rincé au préalable.

L’extérieur :
– Pour nettoyer l’extérieur, vous trouverez dans le commerce des produits adaptés au revêtement de votre frigo. Vous pouvez également le nettoyer avec de l’eau savonneuse.

– N’oubliez pas de passer de temps en temps un coup d’aspirateur sur le condenseur (la grille située au dos du réfrigérateur). En effet, la poussière a tendance à s’accumuler à cet endroit, ce qui entraîne une évacuation moins efficace de la chaleur.

le rangement: 

Le frigo n’est pas à l’abri de toute contamination, surtout si vous ne le nettoyez pas régulièrement. Voici quelques conseils pour bien conserver vos aliments :ne chargez pas trop votre frigo pour ne pas gêner la circulation du froid.Sans quoi, la température risque de monter et de favoriser la contamination des aliments par les bactéries. Jetez les aliments dont la date limite de conservation (DLC) est dépassée. Il n’est pas conseillé de mettre des aliments chauds au réfrigérateur : la chaleur provoque en effet de la condensation, qui augmente sa température. Attendez qu’ils refroidissent un peu mais jamais plus de 2 h00. ôter les emballage en carton ou en plastique susceptibles de véhiculer des germes. Protégez les aliments entamés par un film alimentaires ou rangez-les dans des boites hermétiques afin d’éviter une contamination croisée entre plusieurs aliments. Les germes peuvent en effet se déplacer rapidement. Et surtout :nettoyez votre frigo 2 fois par mois à l’aide d’une éponge propre. Commencez avec de l’eau savonneuse, puis continuez avec de l’eau légèrement javellisée afin de bien le désinfecter. L’application d’eau de javel concentrée sur les parois du frigo peut en effet provoquer des crevasses où se développent des micro-organismes. N’oubliez pas de dégivrer régulièrement votre frigo dès qu’une couche de glace se forme. Assurez-vous que la porte du frigo est bien hermétique et évitez autant que possible de l’ouvrir trop fréquemment et trop longtemps. Si la fermeture est défectueuse cela provoque un phénomène de condensation (la vapeur d’eau se transforme en eau) caractérisé par un ruissellement d’eau dans le frigo, susceptible de contaminer un aliment.En cas d’absence prolongée, mieux vaut vider le frigo, le débrancher et laisser la porte ouverte pour éviter le développement de moisissures et de bactéries.

Comment bien ranger son frigo  ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s