ruban de masquage pour la couture

6 façons d’utiliser du ruban de masquage quand on coud

ruban-masquage

Vous pourriez vous dire que le ruban de masquage, ça sert pour peindre ou pour bricoler et c’est tout. Et en fait, non ! Chez moi, le ruban de masquage sert vraiment pour plein de choses : facile à déchirer, facile à coller et décoller, je m’en sers avec les enfants pour des activités manuelles mais aussi pour coudre et j’en garde toujours un rouleau dans ma trousse de couture ! Et voici 6 exemples de cas dans lesquels on peut utiliser du ruban de masquage (et j’ai oublié de vous dire que c’est de plus un outil plutôt économique ou en tout cas, pas ruineux !) :

1. comme guide de couture sur la machine à coudre

Pour coudre avec une valeur de couture bien régulière, le plus simple est de coller un morceau de ruban de masquage à une distance donnée de l’aiguille de la machine, à droite de l’aiguille, sur la plaque à aiguilles . Il suffira de suivre ce guide et de l’enlever une fois que vous n’en aurez plus besoin !

2. assembler des patrons pdf

Le ruban de masquage est bien plus pratique que du ruban adhésif classique quand il s’agit de reconstituer des patrons : déjà il e coupe plus facilement que le scotch et on peut écrire par dessus et même le repasser si le patron est un peu froissé et que vous avez besoin de lui redonner sa forme originelle.

3. en tant que guide pour piquer en biais

Si vous souhaitez piquer en ligne droite mais en biais, ou alors quand vous n’avez pas de repère, collez une bande de ruban de masquage le long de la ligne de couture puis suivez le bord du ruban pour piquer le plus droit possible. C’est très pratique quand on fait du patchwork. Cette astuce permet également de piquer des lignes régulièrement espacées.

4. modifier des pièces d’un patron de couture

Si vous désirez rallonger ou raccourcir un corsage ou une manche, il suffit de couper le patron sur la ligne dédiée et de recoller les morceaux avec le ruban de masquage. Dans le cas où vous souhaitez allonger une pièce du patron, raccordez les deux parties avec un morceau de ruban de masquage aussi large que la longueur à rajouter à la pièce (par exemple, si vous souhaitez rallonger de 2 cm, prenez du ruban de masquage de 2,5 cm de large et collez-le sur le premier morceau du corsage sur 2 mm et collez le second morceau du corsage sur 2 mm du bord opposé)

5. bâtir

Le ruban de masquage peut remplacer des épingles quand on souhaite piquer du tissu comme de la toile cirée ou du tissu plastique, sur lequel des épingles laissent des trous.

6. coudre des pinces

Dans ce cas également, le ruban de masquage peut être utilisé comme guide : collez-en un morceau le long de la ligne de couture et suivez-le pour piquer en ligne droite jusqu’au sommet de la pince.

Publicités

8 réflexions sur “ruban de masquage pour la couture

  1. sylvie maminou

    c’est super ces idées avec le ruban de masquage, un grand merci ; ça m’aurait bien servi pour coudre avec mac de la toile cirée mais maintenant je connais le truc
    J’espère que tu vas bien et qu’il fait beau chez toi
    gros bisous
    Sylvie maminou

  2. Camille

    Elle est géniale ton idée. Merci Kiktoune, tu as toujours des idées astucieuses que tu n’hésites pas à partager. Merci, merci, merci et bisous.