RSS

cuisinez sans sel

22 Août

0023

vous cherchez à limiter votre consommation de sel en cuisine ?

Vous essayez de moins l’intégrer dans vos recettes,

par simple souhait ou parce que vous souffrez de problème de santé (hypertension, diabète…) ?

Mais vous n’êtes finalement pas satisfait(e) de vos recettes sans sel car elles sont fades et sans saveur ?

voici quelques astuces/aliments pour remplacer le sel en cuisine.

le jus de citron: Préparez votre vinaigrette avec une cuillerée de jus de citron, pour assaisonner votre salade ou vos crudités. Dégustez votre poisson accompagné d’une ou plusieursrondelle(s) de citron ou nappé d’une sauce à la crème légère et jus de citron. Pensez aussi à faire bouillir vos légumes, pâtes ou riz alimentaires dans une casserole d’eau bouillante citronnée. ,

la sauce soja:Vous cuisinez des légumes à la poêle ? Déglacez-les avec quelques gouttes de sauce soja en fin de cuisson. Vous préparez une salade de crudités pour l’entrée ? Remplacez le sel par 1 c. à café de sauce soja dans votre vinaigrette habituelle. Vous souhaitez cuisiner du poisson ? Faites-le mariner dans un mélange de sauce soja, vinaigre et épices avant cuisson. Cependant, la sauce soja est naturellement riche en sodium. Veillez à ne pas la consommer en excès.

l’huile d’olive:L’huile d’olive à elle-seule ne permet pas de remplacer le sel, mais combinée avec des épices tels que le cumin, le curry ou le curcuma, elle donne un goût salé. Pour se faire, faites chauffer votre huile d’olive dans une poêle avec quelques pincées d’une ou plusieurs épice(s).

Utilisez cette astuce avant de faire cuire vos légumes, vos morceaux de viande ou de poisson.

les épices:  Curcuma, piment, gingembre ou cannelle, les épices permettent de donner du goût et de la saveur à nos assiettes sans même devoir ajouter du sel. De plus, elles sont excellentes pour la santé, chacune possédant de nombreux bienfaits.

Abusez-en dans vos soupes, plats de viande mijotés, papillotes de poisson, légumes poêlés ou gratins maison. Vous manquez d’idées ? Jetez un œil à nos savoureuses recettes épicées pour les déguster.

l’eau gazeuse:Certaines eaux gazeuses sont naturellement riches en bicarbonates de sodium. Ces derniers leur confèrent un goût nettement salé si elles sont utilisées en cuisine. C’est le cas par exemple de l’eau gazeuse Vichy ou Saint-Yorre.

Faites cuire vos légumes dans une casserole d’eau gazeuse -et non minérale- bouillante (non salée, bien entendu). Ils se gorgeront de minéraux et leur saveur sera davantage salée. Utilisez cette même astuce pour cuire vos pâtes, votre riz ou précuire vos pommes de terre pour préparer un gratin, une omelette ou une quiche.

le vinaigre de cidre:Comme le citron, le vinaigre de cidre est un vinaigre acide dont le goût, au niveau de la langue, se rapproche du sel. Il est fabriqué à partir de la double fermentation du jus de pomme, auquel on lui rajoute plus de 4,5% d’acide acétique.

Utilisez-le pour assaisonner votre laitue, crudités ou salades de pâtes ou de riz variées. Choisissez-le pour vos marinades de poissons, viandes ou crustacés. ,

les herbes aromatiques: Basilic, persil, aneth ou coriandre, les herbes aromatiques sont nombreuses et chacune possède une saveur qui lui est propre. Comme les épices, elles permettent de donner davantage de goût à nos recettes sans devoir les rehausser avec du sel. De nombreux bienfaits leurs sont aussi attribuées.

Nettoyez, épongez et ciselez-les sur vos salades composées, légumes poêlées ou gratins faits maison. Intégrez-les dans vos soupes, potages et gaspachos, ou quiches, tartes et clafoutis salés. Pensez aussi à panez vos morceaux de poisson ou escalopes de poulet avec un mélange moitié chapelure-moitié herbes.

le sel au céleri: Plébiscité pour la préparation du Bloody Mary (le cocktail à base de jus de tomate et tabasco), le sel au céleri est un mélange de sel et de graines de céleri séchées et broyées. Sa saveur particulière parfume délicatement toutes nos recettes, leur donnant un « je ne sais quoi » bien apprécié des fins gourmets.

les algues nori: Classiques de la cuisine japonaise, les algues nori servent à la réalisation des sushis. Elles se consomment principalement cuites et séchées, vendues sous forme de feuilles(idéales pour rouler les makis) ou en en paillettes, à saupoudrer directement dans l’assiette. Riches en protéines et en vitamine A, elles sont fortement utilisées par les végétariens pour parfumer et rehausser le goût des recettes.

Crues (de couleur rouge), utilisez les algues nori hachées sur une salade composée ou un morceau de poisson poêlé ou cuit en papillote. Cuites (de couleur vert ou noire), intégrez-les ciselées dans vos soupes, potages, gratins ou assiettes de pâtes préférées.

Utilisez-le comme le sel de finition pour assaisonner vos crudités ou vos légumes cuits, ainsi que vos viandes ou vos poissons poêlés.

cuisinez sans sel mais pas (ou plus) sans goût !

images (17)

 
 

4 réponses à “cuisinez sans sel

  1. Odile 54

    22 août 2015 at 08:50

    L’idée de l’eau gazeuse me plait …. Je connaissais certaines astuces comme la sauce soja et le vinaigre de cidre . J’utilise aussi le vinaigre balsamique .

     
    • kiktoune

      24 août 2015 at 04:05

      à essayer donc …. bonne semaine bizzz

       
  2. Chantal

    23 août 2015 at 11:52

    merci pour toutes ces bonnes idées!!!!
    bon dimanche

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :