RSS

thé 1

08 Oct

Passez à l’heure du thé !

Le thé se boit partout dans le monde, en sachet ou en vrac, aromatisé aux fruits ou nature, il est de plus en plus apprécié et tendance. Savez-vous comment le préparer ? Connaissez-vous les vertus des différents thés ? Zoom sur cette boisson d’exception.

La légende du thé

Le thé aime voyager et faire planer le doute sur ses origines. Pour certains, le thé est né en Chine en 2737 avant notre ère sous l’empereur Shen Nung. Pour d’autres, cette boisson a été découverte par le prince Dharma en Inde. Malgré ces différentes légendes, le thé est l’une des boissons la plus consommée au monde, et ce depuis plusieurs siècles. Pendant longtemps, il a été réservé aux souverains et aux nobles en Chine, alors qu’au Japon, il est devenu au fur et à mesure du temps, un art de vivre associé à la philosophie et aux pratiques religieuses. Le thé se démocratise et se diffuse lentement mais sûrement dans toutes les couches de la population pour enfin, atterrir en Europe !

L’Europe découvre le thé

Le thé poursuit sa route en direction de l’Europe, où il aurait été importé de Chine au 16 èmesiècle par les Néerlandais. Très rapidement, la France puis l’Angleterre découvre le thé à leur tour. Un certain Thomas Garraway se met à vendre du thé dans son « coffee-house » Londonien. Le succès fut tel que l’Angleterre est devenu le premier importateur de thé en Europe depuis la Chine, avant de se lancer dans sa propre production de thé en Inde. On comprend maintenant d’où vient cet engouement des Britanniques pour le thé : leur consommation atteint près de trois kilos par an ! Selon un sondage réalisé par la fondation WRVS, plus de 160 millions de tasses de thé sont consommées par jour chez eux !

L’engouement du thé en France

Le thé n’a jamais été autant en vogue qu’aujourd’hui ! Cette boisson se décline en une multitude de parfums et les marques ont compris comment séduire les amateurs de thé etattirer de nouveaux consommateurs ! Cette boisson chaude serait-elle en passe de devenir le nouveau café ?

La tendance est essentiellement portée par les grandes maisons de thé qui sont toujours à l’affût des dernières nouveautés en tout genre pour séduire les clients.Même si nous sommes (encore) très peu à consommer du thé par rapport à nos voisins britanniques (en moyenne 250g de thé contre trois kilos par an), le thé continue à conquérir une bonne partie de la population française : il se consomme à tout moment de la journée, sous toutes les formes (thé glacé, bubble tea…) et même se cuisine ! De quoi lui prévoir un bon et bel avenir !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :