thé 3

Les idées reçues sur le thé

Est-il plus fort que le café ? Fait-il maigrir ? Rend-il les dents jaunes ? Toutes ces questions que l’on se pose, peuvent peut-être, nous donner une mauvaise image du thé. Pour nous éclairer, Carine Baudry, aromaticienne et expert-dégustateur spécialisée dans le domaine du thé, a répondu à nos interrogations.

Le thé fait maigrir

VRAI/FAUX 

Le thé peut nous aider à maigrir : le fait de boire nous fait éliminer plus rapidement et surtout évite le grignotage. Autant prendre une tasse de thé au goûter qu’un gâteau donc. En revanche, consommer du thé et avoir une mauvaise alimentation à côté, ne vous fera sans aucun doute pas maigrir.

Le thé est antioxydant 

VRAI

Le thé est l’une des boissons qui contient le plus de polyphénols, une substance connue pour ses propriétés protectrices. Ce sont des antioxydants naturellement présents dans le thé. Ces derniers aideraient à réduire le risque de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.  

Le thé jaunit les dents 

VRAI 

Le thé fait effectivement jaunir les dents mais on peut l’éviter. L’une des causes de ce problème provient de l’eau utilisée. En effet, l’eau du robinet est riche en minéraux, un dépôt vient alors se déposer à la surface de l’eau. Généralement si votre tasse se tâche, vos dents en paieront les frais également. Pour limiter cet effet, utilisez une eau filtrée. Le thé noir qui est très coloré favorise également le jaunissement des dents.

Le thé est tout autant excitant que le café

FAUX

Le composé chimique dans le thé et le café est le même. D’ailleurs, les termes caféine et théine sont proches, le nom a seulement était adapté en fonction de ces deux boissons. En revanche, cette molécule présente dans le thé est en quantité moindre que dans le café et se libère en plus petite quantité. Par ailleurs, le thé stimule alors que le café énerve. Il est égalementdiurétique.

Le thé déstresse

VRAI

Le thé a également un effet calmant. Il contient un acide aminé, la théanine qui est un très bon relaxant et déstressant. De plus, le thé est associé à un moment privilégié. Il nous apporte des sensations sensorielles apaisantes : chaleur, calme, coupe-faim.

Le thé en vrac est meilleur que le thé en sachet

VRAI 

Si l’on parle du thé en sachet des grandes surfaces, oui, il est de meilleure qualité. A l’intérieur des sachets, on va trouver des miettes de thé, souvent de mauvaise qualité. Contrairement au thé en vrac, qui lui, contient des feuilles entières de plante. Il sera beaucoup plus parfumé ; les feuilles présentes diffusent tous leurs arômes.

Plus le thé est foncé, plus il est fort

FAUX

La couleur du thé infusé n’a pas de lien avec la teneur en théine de la boisson. En revanche, plus il sera infusé et plus plus il développera de l’astringence. 

Publicités

2 réflexions sur “thé 3

  1. Odile 54

    Merci pour toutes ces explications relatives au thé ! je trouve effectivement que le thé pris l’AM crée une ambiance cocooning! Bon dimanche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s