RSS

thé 4

13 Oct

Comment bien préparer son thé ?

Température de l’eau, quantité de thé, temps d’infusion… Un thé se prépare avec minutie et de nombreux d’éléments sont à prendre en compte lors de la préparation et la dégustation du thé. Voici quelques règles à respecter pour savourer son thé sans fausse note !

Le choix de l’eau

On évite d’utiliser l’eau du robinet. Cette dernière est bien souvent calcaire et peut donner ungoût amer au thé. L’eau se trouble et laisse des tâches à la surface. C’est pour cela qu’il est conseillé de filtrer l’eau ou d’utiliser une eau minérale. L’eau de mon thé est trouble, que faire ?

La température de l’eau

Première chose à savoir, ne jamais faire bouillir l’eau. En effet, certaines feuilles de thé sont détruites à 100°C. Pour contrôler au mieux la température de l’eau, optez pour une bouilloire à température réglable afin que les arômes du thé se diffusent correctement.

Selon le thé, la température de l’eau varie : les thés verts et blancs doivent être infusés entre70°C et 80°C, tandis que les thés noirs et rouges entre 90°C et 95°C.

Le temps d’infusion

Un thé trop longtemps infusé devient vite amer et imbuvable. Souvent inscrite sur le paquet de thé, la durée de l’infusion du thé doit être respectée, au risque de le gâcher. Les thés verts et noirs sont ceux qui doivent être le moins longtemps infusés (environ 3 minutes) alors queles thés blancs et parfumés nécessitent de plus de temps (environ 4-5 minutes voir 10 minutes pour certains parfums).

Cependant les feuilles entières prennent plus de temps à infuser et sont moins amèrescontrairement aux thés coupés qui composent les sachets des marques vendues au supermarché. 

Le dosage du thé en vrac

Si vous utilisez du thé en vrac, comptez environ 2 grammes par tasse, ce qui équivaut à une petite cuillère à café. Une balance peut être efficace afin de bien doser son thé. Pour des tasses individuelles, munissez-vous d’une cuillère ou une boule à thé, très pratique pour infuser le thé en vrac.

Quelques astuces…

  • Mettez d’abord votre sachet ou boule de thé dans votre tasse puis versez-y l’eau chaude à la bonne température.

  • L’infusion du thé se fait normalement à couvert pour qu’il puisse conserver ses arômes.

  • Conservez de préférence vos thés dans des boîtes en métal hermétiques afin d’éviter l’exposition à l’oxygène, l’humidité et la lumière. 

 
2 Commentaires

Publié par le 13 octobre 2015 dans Non classé

 

2 réponses à “thé 4

  1. Odile 54

    13 octobre 2015 at 17:42

    merci pour la continuité des infos sur le thé

     
    • kiktoune

      18 octobre 2015 at 18:00

      tout un roman !!!!lol…. bonne fin de soirée

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :