entretien de la baignoire ou autres

bjr-souris

Pour enlever le calcaire de la baignoire : du vinaigre blanc et du citron

Le vinaigre blanc est très efficace pour garder votre baignoire blanche. Il doit être mélangé à de l’eau très chaude. Vous pouvez le mélanger à du citron pour renforcer son action, ou à une huile essentielle, pour laisser un parfum agréable dans la salle de bain. Pour plus de facilité d’application, insérez le vinaigre blanc dans un pulvérisateur à main.
Autre méthode efficace : pulvérisez du jus de citron pur dans votre baignoire, saupoudrez de sel de table et laissez agir pendant une demi-heure. Nettoyez ensuite la surface avec une éponge imbibée de vinaigre blanc et rincez. Le tour est joué !

L’astuce en +
Remplacez votre éponge pas un pamplemousse ! Aussi acide que le citron, ce fruit permet d’agir contre le tartre et le calcaire. Humidifiez votre baignoire, saupoudrez de sel et frottez avec un demi-pamplemousse : c’est efficace et écologique !

Contre les taches de votre baignoire : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient souverain pour le nettoyage de la maison en général… et de la salle de bain en particulier ! Ce produit naturel et écologique aide à enlever les taches persistantes sur votre baignoire et lui redonne de la blancheur. Son utilisation est très simple : humidifiez votre baignoire et saupoudrez-la abondamment de bicarbonate de soude. Laissez agir trente minutes, puis frottez la surface à l’aide d’une éponge humide.

Pour l’entretien régulier de votre baignoire

Pour garder sa baignoire en bon état le plus longtemps possible, le mieux est encore de la nettoyer régulièrement (si possible plusieurs fois par semaine) avec du savon naturel, type savon de Marseille. Et n’hésitez pas à ressortir votre vieille brosse à dents ! Idéale pour nettoyer en profondeur les joints de la baignoire et du carrelage, elle se glisse dans les recoins, gratte, et retire les moisissures.
Enfin, pour préserver l’émail de votre baignoire, n’utilisez pas d’éponges abrasives : elles abîment la surface de la baignoire. Et surtout bannissez l’ammoniaque et la soude caustique, trop agressifs.

L’astuce en +
Pour enlever le tartre qui donne une impression de voile terne à votre baignoire, vous pouvez utiliser de l’essence de térébenthine, une huile essentielle obtenue par distillation de la résine d’arbres (généralement de pin). A manipuler cependant avec précaution, muni de gants, car ce produit naturel est malgré tout toxique et peut irriter.

Redonnez de la brillance à la robinetterie !

Pour faire disparaître le tartre des robinets, vous pouvez utiliser aussi bien du bicarbonate de soude que du vinaigre blanc et du citron. L’idéal est encore d’allier les trois : frottez les robinets avec une pâte constituée de trois volumes de bicarbonate et d’un volume d’eau chaude en vous aidant d’un chiffon ou d’une éponge. Pour les traces les plus tenaces, terminez de nettoyer avec du jus de citron : cela redonnera aux robinets leur brillance. Enfin, pour déloger le calcaire et les taches souvent présentes autour d’un robinet, rien de tel qu’une brosse à dents et du vinaigre blanc.

Attention
Veillez à ne pas gratter la robinetterie avec le côté abrasif de l’éponge. Cela peut provoquer des rayures et rendre les prochains nettoyages plus difficiles.

c72c8187

Advertisements

4 réflexions sur “entretien de la baignoire ou autres

  1. Odile 54

    je dois reconnaître que depuis que je suis nîmoise , je me suis mise à utiliser de plus en plus de produit naturel . On gagne de la place ….Un sachet de bicarbonate et un litre de vinaigre , c’est mieux que 10 produits spécifiques avec de le chimie ! Merci pour toutes ces astuces , je vais essayer les mélanges . Bon WE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s