Masque cheveux maison

images (13)

Garantis sans paraben et entièrement naturels, les masques fabriqués à la maison permettent de choisir exactement ce que vous souhaitez apporter à vos cheveux : brillance, hydratation, force. Il vous suffit pour cela de récupérer quelques ingrédients dans votre cuisine : huile d’olive, avocat, œufs… Cela demande bien sûr un peu de temps de préparation, mais une application par semaine suffira pour redonner vie à vos cheveux.

Masque nourrissant pour cheveux secs et ternes

Pour obtenir un masque cheveux nourrissant, écrasez un avocat bien mûr. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive pour la brillance, une cuillère à soupe de miel liquide pour l’hydratation (pas obligatoire), ainsi qu’un jaune d’œuf pour la souplesse. Si vous n’avez pas d’avocat sous la main, vous pouvez le remplacer par une banane. Autre mélange efficace : 2 œufs entiers avec une cuillère à café de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, laissez poser une grosse demi-heure, avant de rincer. Puis terminez le rituel par un shampoing doux.

Masque réparateur pour cheveux abîmés et fourchus

Pour réparer des cheveux abîmés ou fourchus, deux jaunes d’œufs appliqués sur les pointes peuvent être suffisants. Vous pouvez également mélanger une cuillère à café de miel avec deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Le bonus ? L’huile essentielle de lavande ou d’Ylang-Ylang (à intégrer au mélange ou directement en application sur le cuir chevelu) qui fortifie les cheveux et prévient leur chute. Et en plus, ça sent bon !

Masque pour cheveux gras

Pour empêcher vos cheveux de graisser, optez pour un mélange à base de yaourt (3 cuillères à soupe) et d’œuf (un jaune), auquel vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de pamplemousse ou de citron.

Les masques au rhassoul sont également recommandés : tout comme l’argile verte, cette terre argileuse permet d’absorber et réguler les sécrétions de sébum. Mélangez 5 cuillères à soupe de rhassoul avec de l’eau tiède ou de l’eau de fleur d’oranger pour former une pâte. Rajoutez quelques gouttes d’huile d’argan et d’huile essentielle d’arbre à thé. Enveloppez votre chevelure dans un foulard ou une serviette, laissez poser 20 minutes environ. Et le tour est joué : votre cuir chevelu est assaini !

Astuces pour optimiser la pose du masque

Avant d’appliquer votre masque maison, vous devez mouiller et bien essorer vos cheveux. Ensuite, prélevez de petites quantités du masque et appliquez-le en passant les doigts entre les mèches, de façon à bien faire pénétrer les principes actifs. N’hésitez pas à en mettre un peu plus sur les pointes lorsque vos cheveux sont secs ou abîmés, cela intensifiera l’effet réparateur. Enfin, pour favoriser la pénétration du masque dans la fibre capillaire – et pour éviter de semer partout des morceaux de votre mixture dans votre appartement ! – enveloppez vos cheveux dans une charlotte en plastique (ou dans du cellophane).

La touche finale : sublimez vos cheveux
Pour compléter les effets du masque, concoctez vous-même l’eau de rinçage pour vos cheveux : dans un litre d’eau minérale, rajoutez du jus de citron ou de l’extrait de camomille pour accentuer les reflets blonds, ou un sachet de thé pour les reflets bruns ! Utilisez ensuite votre shampoing habituel pour enlever les derniers résidus de masques et d’huiles.

images (19)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s