RSS

détacher des vêtements

06 Sep

6 astuces de teinturier pour détacher les vêtements

Comment détacher les vêtements de manière simple et naturelle ? Voici nos astuces pour enlever la majorité des taches du quotidien.

Pour des taches difficiles à ravoir, on est tentés d’utiliser des détachants chimiques ou de laisser ses textiles au teinturier. Les détachants chimiques renferment souvent une grande quantité d’allergènes. Plutôt que d’y avoir recours, tentez plutôt des solutions naturelles.

Détacher les vêtements : rapidité et efficacité !

Nettoyez rapidement les taches

C’est un truc de grand-mère et il fonctionne plutôt bien : une tache rapidement nettoyée ne va pas forcément s’incruster. C’est spécifiquement vrai pour le soda (un nettoyage à l’eau suffit parfois), le café, l’herbe ou le vin.

A l’inverse, une tache ignorée va imprégner le tissu et il peut parfois être impossible ensuite de l’enlever.

N’hésitez pas à faire mousser

Spécifiquement sur les tapis et moquettes, mais pas seulement : On choisit tant que possible des produits moussants naturels, ou on le fabrique à la maison faute de mieux.

N’hésitez pas à poudrer

Si la mousse est peut-être plus un réflexe, on oublie souvent qu’une texture poudrée peut facilement sauver un tissu. On peut utiliser du talc, de la farine, de la fécule, de la sciure de bois et idéalement de la terre de Sommières.

Pour détacher un tapis, ou même une autre surface, on peut verser de la terre de Sommières sur la tache, et ensuite l’aspirer. On attend une petite demi-heure entre les deux opérations.

Pour enlever une tache de vin, rien de tel que de saupoudrer immédiatement du sel fin pour absorber la tache et rincer à l’eau.

Détacher le sang : l’aspirine peut vous sauver

Pour enlever une tache de sang, la priorité est de nettoyer dès que possible à l’eau froide qui enlèvera la majorité de la tache.

Ensuite, vous pouvez diluer un cachet d’aspirine effervescent dans une petite bassine d’eau et y mettre votre habit. Le sang va disparaître sous l’effet des bulles.

Louez le matériel de nettoyage

 Une shampouineuse ou du matériel professionnel de nettoyage de parquet coûtent cher et ne servent pas souvent.
 Plutôt que de l’acheter, on va donc essayer de louer ce matériel.

On ne nettoie pas tous les vêtements et tissus de la même manière

Il va donc d’abord falloir identifier la matière le ou la constituant. On ne nettoie pas la laine et la soie de la même façon ! Pour la laine, on évitera le sèche-linge et on s’orientera vers le savon de Marseille.

 

Pour la soie on pourra utiliser du vinaigre blanc mais on évitera le soleil. Généralement, une partie des informations figure sur une étiquette cousue directement sur le tissu.

Si cela ne marche pas, essayez le vinaigre blanc (vérifiez néanmoins la composition du tissu).

Chaque tissu requiert une technique de nettoyage particulière. Sous peine d’abîmer irrémédiablement un tissu précieux, il convient de respecter un protocole précis : n’hésitez pas à lire les étiquettes et à privilégier l’eau claire détacher vos habits.

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 6 septembre 2016 dans astuces diverses

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :