se protéger de virus hivernaux

Nos astuces pour se protéger des virus naturellement

Virus de la gastro-entérite, virus respiratoires responsables des grippes saisonnières, rhumes, rhino-pharyngites ou encore des bronchites, nous sommes tous exposés aux maladies de l’hiver. La plupart du temps ces virus sont bénins et nous clouent quelques jours au lit, mais ils peuvent être dangereux pour les personnes plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées. Ainsi, la grippe provoque encore entre 1 500 et 2000 décès par an en France.

Mais quelques gestes simples permettent de se protéger naturellement des virus saisonniers et de les combattre.

Éviter la contamination aux virus de l’hiver

Le meilleur moyen de combattre un virus est de ne pas l’attraper. Les maladies de l’hiver se transmettent par la toux et les éternuements, mais aussi par contact avec des objets contaminés. Pour éviter l’épidémie, il faut donc respecter quelques règles d’hygiène et renforcer ses défenses immunitaires.

Une hygiène irréprochable pour préserver sa santé

Les mains sont le principal vecteur de transmission des virus. Il est indispensable de les laver régulièrement :

  • en arrivant chez soi,
  • après avoir emprunté les transports en commun,
  • après avoir été aux toilettes,
  • après s’être occupé d’un malade,
  • avant de cuisiner ou de manger,
  • après avoir toussé ou s’être mouché,
  • avant de s’occuper d’un enfant

Les médecins recommandent de se laver les mains avec un savon liquide pendant au moins 30 secondes. Pour un nettoyage des mains efficace, suivez les conseils du ministère de la santé et de l’INPES.

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Dans les lieux publics, évitez de toucher les interrupteurs ou les poignées de porte une fois vos mains propres.

Utilisez des mouchoirs jetables

Lorsque vous vous mouchez, utilisez toujours un mouchoir jetable différent à chaque fois, et jeter le à la poubelle. Ce n’est pas très écologique alors, privilégiez les mouchoirs en papier recyclé.

Nos conseils antivirus dans la maison

Ne surchauffez pas les pièces de la maison lorsqu’il fait froid. L’air sec agresse les muqueuses des voies aériennes et les rend plus vulnérables face aux virus. 18 à 20°C sont suffisant.

Aérez chaque jour pendant 10 min toutes les pièces de la maison, même s’il fait très froid.

Renforcer vos défenses immunitaires

Lorsque l’on est en pleine forme, notre corps est mieux armé pour combattre les virus avant que la maladie ne se déclare. Pour rester au top malgré le froid, le stress et la grisaille, suivez ces quelques conseils :

Faites du sport : Ce dernier aide à évacuer le stress qui a tendance à fragiliser nos défenses. De plus, le sport permet de nettoyer naturellement les voies respiratoires.

Dormez suffisamment : Un corps fatigué lutte beaucoup moins bien contre les agressions extérieures.

Faites le plein de vitamine : L’hiver est aussi synonyme de fatigue passagère. Privilégiez donc les aliments riches en vitamines ainsi que les fruits, légumes et les plantes qui renforcent le système immunitaire.On citera notamment l’ail qui est antiseptique, antioxydant, anti-inflammatoire et anti-microbien, ou le ginseng qui procure vitalité.

Buvez beaucoup : En hiver, l’air intérieur est souvent sec dans les endroits surchauffés. Il est important de bien s’hydrater : boire souvent, en petite quantité de l’eau, des jus de fruits ou des tisanes.

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