baskets blanches

Comment garder des baskets blanches, blanches, et par tous les temps ?

Des baskets intactes pour longtemps!

Comment garder des baskets blanches, blanches, et par tous les temps ?

Elles sont belles, tendances, et surtout terriblement blanches. Nos baskets blanches, on les adore, d’accord, sauf qu’elles restent rarement blanches bien longtemps !

 Le cas des baskets en tissu blanches

On ne vous mentira pas, les baskets en tissu sont bien plus compliquées à garder blanches. En revanche, elles peuvent passer en machine, avec un lavage à froid et dans un filet ! Dans tous les cas, on les imperméabilise avec un produit adapté et on nettoie les taches à mesure qu’elles apparaissent, avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Une fois lavées, on les tamponne avec une serviette propre puis on les laisse sécher naturellement, et surtout pas sur ou sous un radiateur.

Protéger des baskets blanches

Les incontournables de l’année sont les baskets en cuir blanches et bonne nouvelle, elles sont bien plus résistantes que leurs consœurs en tissu. Tout comme elles, par contre, elles demandent à être protégées pour mieux durer ! On choisit un imperméabilisant adapté à la composition des baskets, théoriquement en cuir, à moins d’avoir opté pour l’une de leurs déclinaisons en nubuck, suède ou synthétique. On vaporise le produit à la distance indiquée et on laisse sécher à l’air libre, en répétant le geste une seconde fois si besoin, puis au moins une fois par mois. Le secret ? Bien imperméabilisées, les baskets absorbent moins les taches et restent blanches plus longtemps.

Nettoyer des baskets blanches

Pour garder des baskets blanches, l’accessoire indispensable n’est pas une éponge, mais une brosse à dents ! À chaque apparition d’une tache incongrue, ou dès que le blanc semble se ternir, on empoigne la brosse à dents ou une brosse à ongles. On la plonge dans de l’eau tiède additionnée de savon de Marseille ou de vinaigre blanc, et on frotte en douceur… à moins de miser sur des astuces encore plus simples, en frottant délicatement la surface du cuir avec un mouchoir et un gel antibactérien pour les mains, ou un coton et du lait démaquillant. Oui, comme pour le canapé en cuir.

Un autre truc à essayer ? Une simple gomme blanche d’écolier bien propre, capable de faire disparaître bon nombre de traces. Quant aux baskets en cuir qui ont vraiment vu trop de pays, reste à tester les produits conçus exprès pour les raviver, des cirages « blanchisseurs » à appliquer directement sur le cuir. Dans tous les cas, on ne passe jamais, au grand jamais, des baskets en cuir, suède ou nubuck à la machine à laver.

On n’oublie pas, au passage, le cas des semelles, les premières à griser ou à jaunir… Pour leur faire retrouver leur blancheur de jeunesse, rien de plus simple, on les brosse avec une brosse à dents et du dentifrice !

582389450

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s