conserver le pain

7 trucs et astuces pour conserver son pain frais plus longtemps

Si les Français consomment moins de pain qu’auparavant, la baguette s’invite traditionnellement à tous les repas.

7 trucs et astuces pour conserver son pain frais plus longtemps

En baguette, en miche, aux noix ou aux olives, on achète beaucoup de pain, mais comment le conserver aussi frais que possible le plus longtemps possible ?

Mieux conserver son pain frais

Il  n’y rien de meilleur qu’une baguette encore tiède et fraîche. Le pain sert à chaque repas et on attend donc d’une baguette achetée le matin d’être encore bonne le soir.

Pourtant, en fonction de la météo, de l’humidité ambiante mais également de la qualité du pain, celui-ci durcit et s’effrite plus ou moins vite.

7 astuces pour mieux conserver son pain frais

1. Ne jamais le laisser à l’air libre

Si vous ne voulez pas qu’il sèche trop vite, ne laissez jamais un morceau de pain à l’air libre. Emballez-le dans un sachet en papier ou un torchon. Évitez le plastique qui ramollit le pain et favorise les moisissures, sauf si vous conservez le pain au frigo.

2. Pour conserver son pain plus longtemps, le congeler

Ou plus exactement surgelez-le (c’est plus froid). Si vous achetez une baguette pour votre repas du soir, coupez ce dont vous avez besoin et surgelez le reste dans un sachet hermétique. Quand vous avez besoin de pain, il ne vous reste qu’à le sortir du congélateur puis à le décongeler en quelques secondes au micro-ondes ou mieux, naturellement.

3. Ne coupez pas le pain à l’avance

Si vous recevez, ne coupez pas votre baguette à l’avance, l’humidité contenue dans votre pain pourrait se disperser plus rapidement et votre baguette s’assécher.

4. Placer une pomme coupée en deux dans la huche permet de bien conserver son pain

Cette astuce de grand-mère permet de ralentir l’assèchement du pain. Une autre astuce demande de remplacer la pomme par un morceau de sucre, un morceau de pomme de terre ou une branche de céleri.

5. Le passer au four

Si votre pain du matin a un peu séché à midi, passez-le quelques minutes au four ! Pour que votre morceau de pain soit croustillant, humidifiez la croûte avant.

6. Conserver son pain à la bonne température

De préférence on choisir un endroit pas trop chaud ni trop froid, la température idéale entre 14 et 18° si possible.

7. Le saviez-vous ? La forme et la composition du pain ont leur importance pour sa conservation

Les pains qui se conservent le mieux sont ceux au seigle ou complet. Le pain de campagne sera plus difficile à conserver. Néanmoins, quelle que soit la composition, la forme du pain est un paramètre intéressant. Il sera plus facile de conserver le pain s’il a été modelé en miche ou en bâtard. Une forme allongée et peu épaisse sera plus compliquée à conserver. C’est très logique : question de surface.
Que faire avec du pain rassis ?  Si votre pain est trop dur pour être mangé ou récupéré, ne le jetez pas. Il peut encore vous servir :

  • Trempez les tranches de pain rassis dans du lait puis dans de l’oeuf battu et saisissez à la poêle. Saupoudrez de cassonade : un bon pain perdu.
  • Récupérez les morceaux de pain dur pour faire du pudding.
  • S’il reste du pain dont vous ne savez pas quoi faire, séchez-le au four avant de le réduire en poudre, cela vous servira de chapelure.
  • Vous pouvez aussi faire sécher le pain au four après l’avoir aromatisé avec de l’ail écrasé, des herbes ou de la sauce tomate : cela vous servira de croûtons pour vos soupes cet hiver.
  • images (17)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s