crème patissière simplissime

Crème pâtissière simplissime 

Que vous souhaitiez faire une tarte, des choux, des éclairs ou encore un mille-feuille, la crème pâtissière est la crème de la crème ! Parfaitement exécutée, elle sublimera votre pâtisserie. Pour cela rien de plus simple. En suivant ces quelques étapes, pas à pas, votre crème pâtissière ne pourra qu’être réussie.
  • 500 ml de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 œuf entier
  • 125 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 1 gousse de vanille

PRÉPARATION

ÉTAPE 1. Munissez-vous d’un cul-de-poule ou d’un saladier ainsi que des 4 œufs. Séparez les jaunes des blancs et mélangez ensuite les 125 g de sucre avec un œuf entier et 3 jaunes à l’aide d’un fouet. Lorsque votre mélange est homogène, que les cristaux de sucre sont totalement dissous, battez encore jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

ÉTAPE 2. Une fois votre mélange bien blanchi, incorporez progressivement dans votre préparation la farine et mélangez à nouveau. Pensez bien à mélanger délicatement afin de ne pas former de grumeaux.

ÉTAPE 3. Faites chauffer dans une casserole un demi-verre de lait pour que votre préparation soit plus liquide. Portez votre mélange à ébullition et ajoutez-y une gousse de vanille coupée en deux.

ÉTAPE 4. Petite astuce : pensez bien à ouvrir votre gousse de vanille, son arôme s’exprimera davantage.

ÉTAPE 5. Laissez bouillir votre préparation tout en prenant soin de la mélanger régulièrement et d’y ajouter le lait restant. Mélangez d’abord délicatement puis de façon plus énergique afin de bien détendre la crème.

ÉTAPE 6. Ajoutez, dans votre casserole de lait, la préparation de votre saladier et laissez cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes. Afin que votre préparation soit la meilleure possible, mélangez très régulièrement pour que la crème pâtissière ne colle pas à votre casserole.

ÉTAPE 7. Lorsque votre crème pâtissière est cuite, éteignez le feu et continuez à fouetter votre crème. Elle refroidira plus rapidement et ne collera pas à la casserole.

images (10)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s