congeler des oeufs

Peut-on congeler les œufs ?

Peut-on congeler les œufs ?

Congeler des œufs, en voilà une drôle d’idée. Et pourtant, c’est tout à fait possible. Votre pack de vingt-quatre œufs frais est bientôt périmé ? Entreposez au congélo vos œufs non-utilisés ! Mais comment faire ?

Pourquoi congeler ses œufs ?

Comme tout aliment, les œufs ont une durée de conservation plus ou moins limitée dans le temps. Les œufs frais achetés dans le commerce sont pasteurisés et peuvent se consommer jusqu’à 28 jours après la ponte. Ils se conservent alors au maximum 4 semaines au réfrigérateur.

Les œufs extra frais, directement achetés dans une crèmerie, dans une fromagerie ou dans une ferme, se stockent quant à eux jusqu’à neuf jours au frigo.

Pour augmenter leur DLC et les consommer bien après leur date de péremption, les œufs, qu’ils soient frais ou extra frais, peuvent donc, tout simplement, se congeler.

 

Conservation des œufs au congélateur

A l’exception des œufs entiers crus (avec la coquille), les œufs entiers liquides (crus), les jaunes et blancs d’œufs crus ou les œufs cuits supportent très bien les très basses températures.

Les œufs entiers liquides se conservent au congélateur pendant quatre mois maximum. Pour se faire, on les casse et les bat à la fourchette dans une boîte hermétique (ou dans un tout autre contenant pouvant aller au congélateur), jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés, on ferme le couvercle et y inscrit sur le dessus la date et le nombre d’œufs conservés, puis on place la boîte au congélateur.

Les jaunes d’œufs crus se conservent également au congélateur pendant quatre mois maximum. Cependant, il est nécessaire d’y ajouter un peu de sel ou du sucre avant leur congélation pour éviter qu’ils ne se transforment en gel. En effet, ils ont tendance à devenir tellement gélatineux qu’il est impossible de les utiliser ultérieurement dans une quelconque recette. Pour congeler quatre jaunes d’œufs crus, on les bat alors à la fourchette avec 1 pincée de sel ou 1,5 c. à café de sucre en poudre dans une boîte hermétique. De même, on referme bien le couvercle, on y inscrit la date et le nombre d’œufs contenus puis on place le tout au congélateur.

Les blancs d’œufs crus, quant à eux, se congèlent jusqu’à neuf mois maximum. Pour se faire, on utilise le même procédé que pour les œufs entiers liquides (voir ci-dessus).

Les œufs cuits (blanc d’oeuf et œuf entiers durs) peuvent se congeler mais perdent de leur texture et deviennent caoutchouteux une fois réutilisés. Mieux vaut donc leur éviter ce procédé malgré qu’ils soient tout à fait comestibles ! A l’inverse, le jaune d’œuf dur supporte très bien et reste tel quel à la congélation. Il peut se conserver dans une boîte hermétique au congélateur jusqu’à un an.

Et les œufs entiers crus (avec la coquille) ? Ils sont les seuls à ne pas pouvoir être congelés car leur coquille risquerait d’éclater au contact du froid. Pour les conserver, on les entrepose uniquement au réfrigérateur (et les consomme) jusqu’à leur DLC.

Utilisation d’œufs congelés en cuisine

On souhaite cuisiner ses œufs congelés ? Comment utiliser en bonnes quantités ses œufs entiers liquides, ses jaunes d’œufs ou ses blancs crus décongelés ?

Première chose : on les décongèle toute une nuit au réfrigérateur ou sous l’eau froide avant de les cuisiner.

Deuxième chose : on retient qu’un œuf entier frais de gros calibre correspond à 3 cuillères à soupe d’œufs entiers liquides décongelés, un jaune d’œuf frais à 1 cuillère à soupe de jaunes d’œufs crus décongelés, et un blanc d’œuf frais à 2 cuillères à soupe de blancs d’œufs crus décongelés.

Troisième chose : gratin, flan, œuf cocotte ou quiche, clafoutis, tarte, gâteau ou autre pâtisserie, il n’y a aucune restriction à leur utilisation excepté qu’on les cuisine uniquement pour réaliser des recettes chaudes et totalement cuites.

Enfin, dernière chose : on cuisine et consomme ses œufs décongelés le jour-même ! Attendre le lendemain ou le surlendemain pour savourer sa recette à base d’œufs (décongelés) est le meilleur moyen pour souffrir d’une sérieuse et grave intoxication alimentaire

c72c8187

Publicités

2 réflexions sur “congeler des oeufs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s