5 huiles aromatisées

Les huiles aromatisées ont clairement la cote en ce moment. En même temps, ça se comprend : avec elles, on peut rehausser facilement le goût de nos assaisonnements, de nos marinades, de nos sauces… Oui mais, et si plutôt que d’acheter des huiles aromatisées toutes faites dans le commerce, on apprenait à les faire à la maison ?

Matériel nécessaire pour réaliser des huiles aromatisées maison

Bien entendu, il faut :

  • De l’huile, et plus particulièrement de l’huile d’olive, qui absorbe les arômes des aliments et qui a un petit goût corsé des plus appréciables.
  • Des bouteilles en verre (avec les bouchons!), préalablement stérilisées.
  • Des herbes, des épices, des fruits, des légumes… tout dépend des goûts !

1. L’huile aromatisée au citron

Lavez 1 citron non traité (c’est très important), prélevez quelques zestes, puis coupez-le en quartiers suffisamment fins pour rentrer dans la bouteille. Déposez les quartiers de citron et les zestes dans la bouteille, recouvrez d’huile, et laissez macérer au minimum 2 semaines avant de goûter.

Cette huile aromatisée est idéale pour assaisonner un tartare de viande ou un carpaccio.

2. L’huile aromatisée au piment

Dans une petite bouteille (50 cl), glissez 4 petits piments oiseaux, 2 gousses d’ail épluchées, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, et 1 cuillère à café d’origan séché. Remplissez ensuite la bouteille d’huile d’olive, mélangez bien, laissez macérer une semaine en prenant bien soin de légèrement secouer le flacon tous les jours.

Cette huile aromatisée est parfaite pour relever un peu une pizza ou une tarte salée.

3. L’huile aromatisée au basilic

Déposez dans une bouteille stérilisée en verre 2 belles branches de basilic (que vous aurez préalablement lavées et séchées). Versez l’huile d’olive (une huile extra vierge première pression à froid) dans la bouteille, refermez, puis conservez la bouteille 1 mois dans un endroit sec et ombragé avant de profiter de l’huile !

Cette huile aromatisée est parfaite pour assaisonner une salade, mais également pour agrémenter un poisson ou une grillade de viande blanche.

4. L’huile aromatisée à la vanille

Coupez 2 gousses de vanille en 2, et disposez-les dans une bouteille stérilisée en verre. Remplissez la bouteille d’huile d’olive (une huile d’olive de qualité est obligatoire, on pourra la choisir bio et légèrement fruitée), puis refermez-la et laissez macérer au moins 2 semaines à l’abri de la lumière, le temps que les graines de vanille se soient détachées des gousses et aient bien infusé dans l’huile.

Cette huile aromatisée est parfaite pour relever le goût d’un poisson.

5. L’huile aromatisée au thym et à l’échalote

Dans un flacon vierge, déposez 8 petites branches de thym, et 2 échalotes préalablement coupées en gros morceaux. Remplissez le flacon d’huile d’olive, jusqu’à recouvrir entièrement les branches de thym, refermez la bouteille, et conservez-la dans un endroit sombre et frais. Attendez 1 mois avant de déguster !

Cette huile aromatisée est tout simplement parfaite dans une salade, ou pour une marinade.

fleur26

Publicités

2 réflexions sur “5 huiles aromatisées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s