soins naturels & cheveux colorés

Les soins naturels pour cheveux colorés

 Après une coloration, les cheveux sont fragilisés. Afin de conserver l’éclat votre couleur tout en préservant la qualité de vos cheveux, mieux vaut donc opter pour des soins qui n’agressent pas plus la fibre capillaire ! Voici quelques conseils pour prendre s’occuper des cheveux colorés au naturel.
 Pour entretenir les cheveux colorés, les soins enrichis aux extraits de végétaux comme le miel ou encore le karité réhydratent et protègent efficacement les cheveux tout en conservant l’éclat de la couleur, et ce, en respectant la votre cuir chevelu mais aussi la planète s’il vous plaît !

Des soins naturels pour la beauté des cheveux colorés

La coloration chimique nécessite un traitement agressif pour les cheveux. Le principe consiste à relâcher la fibre capillaire et modifier la structure naturelle du cheveux pour incorporer la couleur synthétique, suscitant ainsi une réaction chimique. Un véritable traitement de choc ! C’est pourquoi,  actuellement, de plus en plus de coiffeurs proposent des des colorations végétalesdans leurs salons. Renseignez-vous.

Attention : les soins colorants contenant de l’ammoniaque et les décolorations successives sont à éviter car ils altèrent la vitalité des cheveux et leur sont nocifs.

Préparer les cheveux au shampooing

Le “pré-shampoing” n’est pas un cap obligatoire mais il permet de réhydrater et d’adoucir les cheveux. Pour cela, faites un bain d’huile une fois par mois. En effet, grâce à leurs propriétés réparatrices et nourrissantes sur les cheveux, les huiles constituent de véritables alliés de la beauté du cheveu.

Les bains d’huile peuvent ternir et délaver légèrement la couleur. Privilégier alors ces soins avant de refaire la couleur, plutôt que juste après celle-ci.

On choisira des huiles végétales comme l’huile de pépins de raisins et l’huile d’argan, elles nourrissent et réparent. L’huile d’olive, quant à elle, réveille l’éclat des cheveux. Sans oublier la star des huile pour les cheveux : l’huile de coco.

On pourra y ajouter une ou des huiles essentielles, comme le bois de rose, par exemple, qui revitalise les cheveu, ou l’ylang ylang qui exerce une action tonique…

Comment faire un bain d’huile sur les cheveux ?

Si vous le souhaitez mélangez une goutte d’huile essentielle par cuillère à soupe d’huile végétale. Appliquez l’huile mèche par mèche sur la chevelure, et laissez reposer le plus longtemps possible, les cheveux enroulés dans une serviette chaude. Pas besoin de rincer, la matière grasse s’éliminera avec le shampooing.

Attention aux précautions d’usage des huiles essentielles notamment chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les jeunes enfants.

Un shampooing végétal et naturel

Privilégiez les shampoings aux extraits exclusivement végétaux pour le soin de vos cheveux colorés. Ils procurent tous les nutriments essentiels à leur croissance, leur force et leur beauté. Les actifs végétaux pénètrent dans l’écaille du cheveu pour le nourrir et le protéger. Vous trouverez ses shampoings de qualité en magasins bio spécialisés, ou pouvez aussi profiter de nos astuces pour des shampoings 100 % naturels maison.

Après le shampoing, rincez-vous toujours à l’eau tiède et jamais à l’eau chaude, cette dernière est plus agressive pour les cheveux.

Le truc en plus : Pour faire briller vos cheveux sans altérer la couleur, rincez-les en ajoutant du vinaigre de cidre (2 cuillères à soupe pour un grand verre d’eau froide).

Un après-shampoing naturel

Là aussi, choisissez un après shampoing aux extraits de végétal (cacao, miel, karité, œufs). Puis, une fois par semaine, appliquez un masque aux extraits naturels labellisé pour nourrir les cheveux en profondeur et les renforcer.

Colorer ses cheveux naturellement

Préférez la coloration végétale ! Bien que moins radicale, les teintures capillaires 100 % naturelles sont composées d’actifs colorants à base de plantes qui protègent le cuir chevelu. Contrairement aux colorations chimiques qui enlèvent les pigments naturels des cheveux, les colorations végétales, inoffensives, colorent sans pénétrer dans la fibre capillaire. Il enrobe le cheveu tout en le protégeant et en évitant de modifier leur structure.

Les Cheveux colorés

D’après Maurice Rabache, toxicologue, les colorants employés pour la teinture des cheveux sont des produits très agressifs. Le paraphénylènediamine (PPD), substance déjà interdite dans tous les produits cosmétiques, était jusqu’à présent tolérée pour les colorations capillaires à hauteur de 6 %.

Le PPD, extrêmement sensibilisant, peut provoquer des réactions allergiques très importantes, même en très faible quantité.

Ainsi, avec une coloration végétale, les pigments naturels du cheveu ne sont pas agressés et les cheveux conservent leur capital santé, contrairement  aux cheveux colorés chimiquement, qui deviennent rapidement ternes et fourchus. La coloration naturelle permet une teinture allant jusqu’à deux mois.

Le truc en plus :

Pour réussir votre coloration végétale, arrêtez la coloration synthétique plusieurs mois avant la première teinture et faites régulièrement un masque à l’argile. Votre cuir chevelu sera revitalisé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s